La notion de Yin et de Yang

octobre 15, 2023

La médecine chinoise traditionnelle utilise la notion de Yin et de Yang . Certaines zones du corps sont Yin et d’autres Yang.

Le côté gauche est associé au yang : l’homme, l’époux, le père, le frère, le fils, la force, l’action, la masculinité, l’individualisme, l’aspect matériel, l’autorité, la hiérarchie…

Le côté droit est associé au Yin : la femme, l’épouse, la mère, la sœur, la fille, l’aspect affectif, émotionnel et sentimental, la famille, l’intuition, le sacré…

Si vous souffrez par exemple d’une épaule, il peut être intéressant d’en comprendre la symbolique pour comprendre ce qui a pu causer vos douleurs. En bref, comprendre ce que votre corps veut vous dire à travers cette douleur.

S’il s’agit de l’épaule droite, il vous faudra vous interroger sur votre rapport à la féminité, à votre famille ou votre mère, ainsi qu’à vos émotions, votre vie affective.
Dans le cas où vous souffrez de l’épaule gauche, vous pouvez identifier la source de la douleur en vous questionnant sur vos liens avec le père ou votre côté masculin, votre vie matérielle.

La médecine chinoise considère également que le bas du corps est yin et le haut du corps est Yang.

Si vous vous intéressez à la symbolique du corps, vous pouvez mieux comprendre l’origine de vos maux et mieux maîtriser votre pouvoir d’autoguérison.

Le corps est une conscience vivante. Il exprime vos problèmes, vos soucis par des douleurs, des pathologies.
Si vous prenez conscience de la cause de vos maux, cela vous aidera à guérir. Vos douleurs peuvent être soignées grâce à votre force mentale et physique et au pouvoir du lâcher-prise.

La réflexologie peut vous aider à lâcher prise et à retrouver une bonne homéostasie.

Prenez soin de vous !