Le chiropracteur George Goodheart a construit la base de la kinésiologie dans les années 1960.
En étudiant la médecine chinoise traditionnelle et notamment les techniques d’acupuncture, il remarque les relations qu’entretiennent entre eux les muscles, les organes et les méridiens.
D’après lui, les difficultés posturales, les déformations physiques, les douleurs et tout autre trouble ont tous une origine et une cause. C’est en examinant la mémoire du corps à l’aide du test musculaire qu’il a créé que l’on parvient à définir les causes et origines de ces maux. Ce test musculaire permet de détecter les défauts de tonus dans les muscles à l’origine des déséquilibres énergétiques.
La kinésiologie psycho-énergétique est une méthode non-conventionnelle permettant de retrouver un état de bien-être et de vitalité en intervenant à la fois sur la sphère psychocorporelle et émotionnelle. Cette pratique de soin non-conventionnelle holistique conférée par des praticiens spécialisés dans la science du mouvement agit à la fois sur le corps et l’esprit.
La kinésiologie psycho-énergétique peut être utile sur des perturbations émotionnelles (stress, angoisse, phobies, hyper-sensibilité, troubles alimentaires, énurésie, gestion de la colère, mal-être, trouble du sommeil…), ou encore des difficultés d’apprentissage (manque de concentration, désorganisation, stress aux examens …).
La kinésiologie psycho-énergétique permet également de ré-équilibrer l’énergie vitale et donc aide à retrouver la sérénité au quotidien.
Pour rappel, la kinésiologie ne se substitue pas à un suivi médical régulier auprès de professionnels de santé. Le kinésiologue ne prétend pas poser de diagnostic, fournir une prescription ou soigner des pathologies. Il intervient à titre préventif ou en complément de soins médicaux, dans une démarche de mieux-être.