L’été et la réflexologie

juin 18, 2024

Profitez mieux de l’été grâce à la réflexologie!

 

Nous allons passer en été le 20 juin  dans notre calendrier, toutefois en médecine chinoise la saison de l’été a déjà commencé depuis le 6 mai dernier! L’été est la saison la plus chaude de l’année, la plus Yang de l’année, saison qui nous invite aux vacances, à des moments de convivialité, à prendre le soleil, à sortir, aller vers les autres…

L’été est associé au Feu dans la médecine chinoise, c’est la saison des fortes chaleurs, et souvent même des sécheresses qui éprouvent la nature. En été, nous sommes soumis souvent et surtout ces dernières années à des conditions climatiques éprouvantes, il convient donc d’accueillir cette saison avec précaution en se ménageant des temps de repos, sans trop tomber dans la frénésie et les excès des temps festifs que l’on peut connaître en été.

La séance de réflexologie de l’été que je vous propose consiste à tonifier en priorité les zones réflexes des organes liés à l’élément FEU, le Cœur et l’intestin grêle. Le Cœur « gouverne » le sang et les vaisseaux. Il régule la transpiration. Le cœur, par son action de « propulsion » met en mouvement le sang, l’énergie et le shen (mental et émotions). Son dysfonctionnement, par excès de chaleur peut entrainer la déshydratation (soif, sueur), des problèmes de circulation sanguine et de lourdeur, perte d’énergie, insomnies, palpitations, troubles de mémoires/de concentrations…

La séance vise donc également à rééquilibrer le sommeil et favoriser la récupération en travaillant sur les zones réflexes ortho et parasympathiques, les zones céphaliques, les vertèbres cervicales, le diaphragme, le plexus solaire et les zones réflexes neuroendocriniennes notamment l’épiphyse qui sécrète la mélatonine, la thyroïde et les surrénales. Pour les jambes lourdes,  la séance porte également sur les zones réflexes des membres inférieurs et du bassin, le foie et la vésicule biliaire.  Je travaille également la circulation lymphatique  qui peut être altéré en raison d’œdèmes liés aux chaleurs; et enfin, certaines zones réflexes impliquées dans la digestion (notamment estomac, rate) puisque la chaleur peut également rendre la digestion difficile.

Sur le plan émotionnel, selon la médecine chinoise, l’énergie du cœur est plus particulièrement sensible à la joie même si le cœur est touché en priorité par les 5 émotions même si toutes les émotions ne sont pas associées au même organe: la joie (cœur), la pensée (rate), la tristesse (poumons), la peur (rein) et la colère (foie).

L’intestin grêle se charge de trier, le pur et l’impur. Il possède le même rôle, que le cœur au niveau psychique, en soutenant nos capacités de discernement entre ce qui est bon pour nous ou ne l’est pas. Si ces organes sont en équilibre, nous profiterons pleinement de cette saison et de son abondance. A l’inverse si leurs énergies sont déséquilibrées, nous pourrions être amenés à ressentir de l’agitation, de l’anxiété. La réflexologie aide à rééquilibrer ces organes sur le plan énergétique et peut vous permettre de passer un meilleur été.

La saison d’été en médecine chinoise se termine au 18 juillet, pour être ensuite suivie de l’intersaison qui elle est associée à l’élément TERRE. La séance de réflexologie d’été va de ce fait également porter sur les organes en lien avec cet élément TERRE: la rate et l’estomac.

Quelques conseils pour bien passer l’été:

  • Se prévoir des moments de repos, des activités calmes : méditation, marche etc.
  • S’hydrater (mais attention aux boissons trop froides qui peuvent arrêter la digestion)
  • Limiter les aliments Yang comme la charcuterie, la viande rouge, les aliments très gras, ou très épicés, ou très sucrés mais favoriser dans son alimentation les légumes, volailles, œufs, poissons…
  • Et puis une bonne séance de réflexologie !

Prenez soin de vous!

Emilie