• Accueil
  • $
  • Comment bien débuter ce nouveau cycle annuel?

Comment bien débuter ce nouveau cycle annuel?

15 Mar, 2024

Une séance de réflexologie peut vous aider à  bien débuter ce nouveau cycle annuel!

En médecine traditionnelle chinoise, le printemps a commencé le 10 Février (date qui change chaque année en fonction de la lune) alors que le printemps occidental ne commence que le 20 mars. Cette saison commence en fait quand tout redémarre:  la nature bourgeonne, les oiseaux se remettent à chanter, les jours rallongent, la sève monte…C’est pour cela que le printemps est associé à l’élément Bois et à la couleur verte.

Les organes associés à la saison seront le foie et la vésicule biliaire, eux-mêmes reliés aux yeux et à la vue. C’est d’ailleurs la saison des allergies printanières (les yeux qui pleurent et qui démangent). Le foie est également relié à la colère, l’émotion du printemps. Cette énergie de la colère aura plusieurs influences sur nos émotions: Ainsi, si l’on rencontre un excès d’énergie durant le printemps, on se sentira irritable, impatient, nerveux, on pourra en perdre le sommeil, on aura les yeux rouges, des migraines entre autres; si en revanche l’énergie liée au printemps est insuffisante, on pourra ressentir de l’anxiété, une mauvaise digestion, de la fatigue ou de l’hypotension. Ces excès de nervosité ou d’anxiété pourront causer des douleurs musculo-tendineuses, des spasmes musculaires, des contractures, des torticolis, douleurs aux épaules, aux hanches ou encore des sensations de boule dans la gorge.

L’intérêt est donc de trouver le bon équilibre. La Réflexologie peut vous aider à trouver cet équilibre. La séance de réflexologie du printemps que je vous propose consiste à tonifier en priorité les zones réflexes de ces 2 organes liés à l’élément BOIS,  le foie et la vésicule biliaire. Le foie a notamment pour fonction de drainer et purifier le sang, il est donc essentiel d’en prendre soin pour le revitaliser et qu’il fonctionne au mieux pour éviter la circulation des toxines dans le sang. Le foie gouverne les muscles et les tendons mais aussi les yeux, les ongles et la pointe des cheveux, les organes génitaux externes. Le foie gouverne également le sang qu’il contribue à distribuer aux autres organes.

De ce fait, en plus des zones réflexes du Foie et de la vésicule biliaire, je travaille aussi les zones réflexes des yeux, des muscles et tendons, des organes génitaux externes, des zones en lien avec les céphalées et migraines, les zones concernant la grande et la petite circulation sanguine en lien avec les problèmes veineux, la zone réflexe du thymus et celles du diaphragme et du plexus solaire.

Optimiser le fonctionnement de ces organes permet d’éviter :

– des troubles veineux : jambes lourdes

– des troubles émotionnels tels que colère, frustrations, larmes, anxiété,

– des troubles menstruels

– des troubles visuels

– des troubles digestifs

– un déséquilibre du système immunitaire.

La réflexologie plantaire vous aidera à relancer les énergies dans le foie pour bien commencer la saison du printemps.

Quelques conseils pour le printemps:

  • sortir prendre l’air pour bien s’oxygéner (en cas d’allergies printanières, pensez à la kinésiologie!), faire une activité sportive.
  • favoriser dans son alimentation les légumes verts, les artichauds très bons pour le foie.
  • Et puis une bonne séance de réflexologie !

Profitez du tarif réduit en prenant le forfait « une saison, une séance » soit 4 séances par an au prix de 3!

Prenez soin de vous!

Emilie