• Accueil
  • $
  • La réflexologie en hiver, quel intérêt?

La réflexologie en hiver, quel intérêt?

janvier 11, 2024

La réflexologie peut vous aider à mieux passer l’hiver.

L’hiver marque la fin d’un cycle annuel. C’est la saison froide, la plus Yin de l’année, saison qui nous invite à rester au chaud dans une ambiance cocooning, à prendre du temps pour soi et se reposer. L’hiver est associé à l’Eau dans la médecine chinoise, c’est la saison des pluies et des neiges, saison au cours de laquelle la nature se replie sur elle-même. Toute la nature s’endort à la surface du sol, la vie n’existe plus qu’à l’intérieur. En hiver, nous devrions, comme la nature, accueillir cette saison par du repos, du temps pour soi pour mieux repartir au printemps. Toutefois nos modes de vie ne nous le permettent pas. Il convient donc d’aider notre corps à mieux vivre cette saison.

La Réflexologie peut vous aider à affronter l’hiver.

La séance de réflexologie de l’hiver que je vous propose consiste à tonifier en priorité les zones réflexes de ces 2 organes liés à l’élément de l’EAU, le rein et la Vessie. Dans la médecine chinoise, le rein est le siège de notre énergie vitale. L’énergie des autres organes dépendent de celle du rein, il est donc essentiel d’en prendre soin.

En prévention, je travaille également les zones réflexes correspondant aux organes qui selon la médecine chinoise sont gouvernés par le rein notamment les oreilles, les dents, les sinus, les sphères urinaires et génitales, les genoux, les os, ainsi que d’autres zones selon les difficultés et besoins spécifiques des personnes.

La séance vise également à rééquilibrer le sommeil et favoriser la récupération en travaillant sur les zones réflexes ortho et parasympathiques, les zones céphaliques, les vertèbres cervicales, le diaphragme, le plexus solaire et les zones réflexes neuroendocriniennes notamment l’épiphyse qui sécrète la mélatonine, la thyroïde et les surrénales, sans oublier les zones du cœur et du grêle.

Enfin, la séance portera aussi sur les zones réflexes des amygdales, de la citerne de Pecquet, du thymus, des différents ganglions lymphatiques, de l’appendice et de la rate pour remobiliser le système immunitaire et aider l’organisme à combattre les maux de l’hiver.

Sur le plan émotionnel, selon la médecine chinoise, l’énergie du rein et de la vessie est plus particulièrement sensible aux peurs, à l’anxiété. Une vie stressante va altérer l’énergie du rein et celle de la vessie. De même, une énergie fragile de ces organes peut être cause d’anxiété. La peur et le stress stimulent la création d’adrénaline par les surrénales, glandes rattachées aux reins. Or, trop d’adrénaline épuise les reins. La réflexologie, par la détente qu’elle procure, peut aider à réduire le stress.

Quelques conseils pour bien passer l’hiver:

  • Se prévoir des moments de repos, des activités calmes : méditation, marche etc.
  • S’hydrater (on y pense plus l’été mais pas forcément l’hiver!) et favoriser dans son alimentation les oléagineux, soupes, légumes. Les noix sont un bon allié pour leur apport en Oméga-3 et en magnésium, elles permettent de nourrir l’activité cérébrale, de calmer la nervosité (liée aux reins).
  • Et puis une bonne séance de réflexologie !

Prenez soin de vous!

Emilie