Depuis quand pratique t-on la réflexologie?
La réflexologie existe depuis plusieurs millénaires. On retrouve les premières traces en Egypte et en Chine.
En Egypte,on a retrouvé des fresques murales datant de 2330 av JC représentant une scène de réflexologie dans la tombe d’Ankhamahor. Les hiéroglyphes inscrits sont parlant: « Veuillez apaiser la douleur» demande le malade, « je ferai comme il vous plaira», répond le médecin.
En Chine, il y a 4500 ans, une forme de réflexologie liée à la pratique de l’acupuncture et de la moxibustion existait déjà. Dans son livre de médecine chinoise le » Nei Ching », Huang Di parle de méthode d’examination des pieds.
On peut aussi faire référence aux tribus indiennes d’Amérique du Nord qui se soignent depuis toujours traditionnellement par la pratique de la réflexologie plantaire. Jenny Wallace, une indienne Chérokee de la « Blue Bridge Mountain » témoigne, dans l’ouvrage de Christine Issel « Reflexology : Art , science and History », de cet héritage : » Nos pieds marchent sur la terre et, grâce à cela, notre esprits est relié à l’univers ».
En Europe, l’histoire est beaucoup plus récente, il fallu attendre le 16 ème siècle.
- 1582: En Europe centrale, les docteurs « Adamus et Atalis » écrivirent un livre sur la thérapie des zones réflexes.
- 1838: en Grande-Bretagne, les neurologues Sir Henry Head et Sir Mackensie ont mis au point la théorie des « zones de Head ».
- 1902: En Allemagne, le Dr Alfons Cornélius publie « Points de pression, leur origine et signification » après avoir étudié que le massage d’une zone douloureuse permet de soulager d’autres parties du corps.
- 1911: toujours en Allemagne, le docteur Barczewski parle dans son livre de « Reflexmassage ».
- 1917: Aux Etats Unis, le docteur William Fitzgerald, spécialiste O.R.L a développé la thérapie des zones (qui divise le corps en dix zones longitudinales -5 du côté droit et 5 du côté gauche- qui aboutissent à un orteil ou à un doigt). Ces zones restent la base des cartes de réflexologie actuelles et sont à l’origine de la réflexologie plantaire que l’on peut qualifié d’occidentale.
A l’aide des recherches du docteur Fitzgerald et du docteur Riley, dans les années 30, Eunice INGHAM physiothérapeute, créa une carte des zones du pied qui correspondent à chaque organe du corps. Elle publie deux livres à ce sujet « Stories the feet can tell » (ce que les pieds peuvent raconter) et « Stories the feet have told » (ce que les pieds ont raconté).
Aujourd’hui les différentes méthodes de réflexologie plantaire (énergétique ou symptomatique) s’appuient sur les travaux d’Eunice Ingham.
Son neveu Dwight Byers prit la relève et devint en 1973 directeur de l’Institut International de Réflexologie (IIR).
En conclusion, vous aurez constatée que la réflexologie est une pratique naturelle ancestrale!
Selon les pays, l’usage de la réflexologie est courant ou toléré. Dans les pays d’Europe du Nord, elle est reconnue comme une thérapie et intégrée dans les systèmes de soin.
En France, elle est de plus en plus connue et de plus en plus de mutuelles remboursent partiellement ou totalement les séances de réflexologie.
Il existe deux approches de la réflexologie : l’approche énergétique (basée sur la médecine traditionnelle chinoise) et l’approche occidentale (s’inscrivant dans la lignée d’Eunice Ingham).
Aujourd’hui, la réflexologie mêle couramment ces deux approches :
- La théorie des méridiens chinois, qui repose sur la circulation des flux énergétiques
- La carte des zones qui permet d’agir sur des points extrêmement précis du corps humain.
Si vous souhaitez essayer la réflexologie plantaire, vous pouvez prendre rendez-vous sur mon site. Si vous souhaitez découvrir la réflexologie palmaire entre amis, en famille ou entre collègues, vous pouvez également réserver un atelier découverte en me contactant au 06 51 60 38 51. Prochaine date le samedi 4 mai 9h!
Au plaisir de vous y rencontrer!
Emilie